top of page
RETOUR A CONQUES AVEC HILDEGARDE de BINGEN'

 


L'abbaye Sainte-Foy de Conques : vous la connaissez sans doute. Habituée des lieux comme hospitalière ou comme simple résidente, je reçois régulièrement leur bulletin d'information, mon attention a été attirée par l'annonce d'une Retraite de Carême : « Prière et Monodiète avec sainte Hildegarde de Bingen » .

C'est en mars, un petit nettoyage de printemps de l'âme et du corps, pourquoi pas ? En Marche ! ou plutôt en route avec mes compagnons de l'association du même nom : Claire et Diamantina, Paul et Benoît. Nous faisons une halte au monastère de l'Annonciade à Saint-Doulchard près de Bourges où les sœurs nous réservent un accueil chaleureux.

Nous arrivons le lendemain à Conques et c'est toujours le même émerveillement ! Les ruelles sont désertes, le silence règne et les offices religieux ont lieu dans une petite chapelle chauffée et non pas dans « la glaciale » ainsi que les frères surnomment la somptueuse abbatiale en période hivernale.
Nous rencontrons Noémie Achet, naturopathe, qui propose cette retraite spirituelle avec sainte Hildegarde de Bingen.

Qui est Hildegarde de Bingen ?


Née en 1098 en Allemagne, elle fait preuve de dons extraordinaires et ses parents la confient, à l'âge de huit ans, à une abbesse qui parfait son éducation dans un monastère. Elle y apprend la lecture, l'écriture, la musique et prendra le voile à l'âge de 16 ans. Elle devient abbesse en 1136 à la mort de sa protectrice. En 1141, elle commence à rédiger le Scivitas, une de ses œuvres majeures avec Causae et curae. 

 

En 1150 elle reçoit l'autorisation de fonder son propre monastère à Bingen. Quinze ans plus tard elle devra en ouvrir un deuxième, à Eibingen, tant son charisme attire et suscite des vocations.


Jusqu'à sa mort en 1179, aidée du moine Wolmar, son fidèle secrétaire, elle rédigera douze livres qui traitent de médecine, de musique, de psychologie et de questions religieuses.

Hildegarde du moyen-âge à aujourd'hui


Quatrième femme déclarée docteur de l'Eglise, elle est canonisée en 2012. Il est admis qu'elle a reçu du Christ tout un enseignement mystique sur Dieu et sur l'homme. Elle a écrit deux livres de médecine et composé de la musique sacrée.

C'est au XXe siècle que l'on redécouvre les remèdes d'Hildegarde sous l'impulsion d'un médecin autrichien, le Dr Hertzka, à qui succèdera le Dr Strelow. En France, le naturopathe Daniel Maurin est à l'origine du développement spectaculaire de ce courant qu'il formalise dans un livre intitulé Sainte-Hildegarde, la santé entre ciel et terre.

Son concept holistique


Très en avance sur son temps, Hildegarde de Bingen a une conception holistique de la santé qui associe le corps, l'âme et l'esprit et vise avant tout l'harmonie pour se maintenir en bonne santé.

Si vous voulez en savoir davantage sur cette personnalité exceptionnelle et sur son oeuvre, reportez-vous à la bibliographie en fin d'article.

Et alors… la monodiète ?


Durant cinq jours, nous nous sommes nourris exclusivement de grand épeautre non hybridé sous toutes ses formes (grains entiers, flocons, concassé..) et de légumes cuits. Le petit-déjeuner était composé de flocons d'épeautre et d'une compote de pommes, à midi : épeautre et légumes vapeur, soir : soupe de légumes avec grains d'épeautre complets. Le tout avec des épices à découvrir : pyrèthre et galanga.


Chaque repas se terminait par la dégustation d'un petit verre d'élixir selon sainte Hildegarde : du vin de persil ou l'élixir de scolopendre (la plante… pas le mille-pattes). Des tisanes tout au long de la journée…


Pas de sensation de faim pour la plupart d'entre nous, mais les petits malaises inhérents à tout jeûne ou toute monodiète : maux de tête, douleurs articulaires… c'est le corps qui élimine les toxines.


Monodiète et jeûne apportent des bienfaits incontestables. Le plus spectaculaire a été expérimenté par notre ami diabétique qui peut désormais se passer de sa piqûre d'insuline vespérale.

Une retraite de Carême


N'oublions pas la dimension spirituelle et religieuse de cette retraite qui se déroule au sein de la communauté des frères prémontrés : offices, temps de prière et d'adoration rythment la journée. Chacun est libre d'y participer selon ses convictions et sa pratique.

Tous les matins une petite randonnée remet le corps en mouvement car comme le dit Hildegarde «qui ne se sert pas de ses pieds n'aura pas une bonne santé ».
Tout au long du séjour Noémie Achet nous fait découvrir sainte Hildegarde comme maître spirituel et comme guide éclairée, spécialement dans le domaine de l'équilibre de vie et de l'alimentation, grâce à des conférences, des ateliers et un régime alimentaire fondé sur la monodiète.


Une belle découverte et des moments d'amitié partagée avec mes compagnons de voyage et avec les autres retraitants. Et toujours le plaisir de retrouver la communauté des Prémontrés de Conques, ma deuxième famille !


Sylvaine Drablier

​

​

bottom of page