top of page
DE RETOUR DE L’EXPEDITION URBAINE Sébastien de Fooz

 

Après le retour, l'action

Cela fait depuis une bonne semaine que je suis rentré de mon aventure urbaine. Et quelle aventure extraordinaire! Je ne m'attendais pas à vivre une aventure aussi dense à proximité de chez moi. Le but de cette épopée était de voir comment le changement de regard sur la réalité qui m’entoure ouvre à plus de chance, moins de stress, à de l’inspiration.

Ces trente jours et nuits passés dans les recoins les plus différents de Bruxelles -sans avoir d’agenda précis quant à ma direction- n’ont été fructueux que parce qu’il y avait la dimension d’ouverture, de bienveillance et de confiance face à l’inconnu.

Certes, cela n’a pas été facile tous les jours et il y a eu des moments de grosses remises en question, style : j’ai 45 ans, j’ai quitté la stabilité d’un boulot, j’ai trois enfants et une épouse et je me retrouve avec un sac-à-dos à 20h dans Saint-Josse-ten-Noode et je ne sais pas où je vais dormir : mais qu’est-ce que je fais-là ?

Cette aventure urbaine m’a fait davantage prendre conscience des nombreuses fractures qu’il y a entre quartiers, communes et communautés où il y a coexistence mais si peu d’interaction. Oui il y a des replis identitaires multiples à Bruxelles et le vivre-ensemble reste un défi majeur. Que se niche-t-il dans les interstices des fractures qui surgissent lorsqu’il y a refus permanent de l’autre ?

J’ai voulu me perdre dans la ville, explorer la réalité qui nous entoure et qu’on ne perçoit pas lorsqu’on est dans nos habitudes. Que se passe-t-il lorsqu’on lâche le cadre, le connu, nos schèmes mentaux habituels et qu’on aborde notre réalité avec un regard neuf ? Le plus dur, n’était pas de trouver tous les soirs un logement, mais bien de maintenir cet état d’esprit. Dès que je le quittais, le doute s’installait, la peur surgissait, l’horizon se bouchait et le besoin d’avoir une réponse immédiate à un questionnement se faisait ressentir. Il est évident que dans cet état d’esprit, les chances de trouver des solutions à mes besoins s’amenuisaient.

Je suis responsable du changement que je veux voir dans ma vie.

Suite à cette expérience, plus que jamais j’ai envie de vous proposer un livre et un livre pratique sur l’inspiration urbaine. Si j’ai quitté un boulot qui ne me convenait plus, c’est pour reconnecter avec les conférences, formations et les ateliers. En tant que professionnel, je désire étendre ma palette de propositions. Après l’été, je vous en dirai plus.


Financement du film sur l'aventure

Et puis enfin, il y a le film qui retrace l’Expédition Urbaine. Grâce à vous, nous sommes à 80% de la somme requise pour initier la production. Si vous pensez comme moi, que le changement de regard est une des clés qui mène vers l’inspiration et que vous voulez soutenir cette démarche, alors il est encore temps de le faire en contribuant au Crowdfunding KissKissBankBank pour la production du film retraçant la marche.
Si vous ne voulez pas passer par le site KissKissBankBank, vous pouvez contribuer directement en versant votre contribution sur le compte
ING: BE21 3770 9653 1003

Je vous souhaite un été inspirant.
Sébastien de Fooz

 

bottom of page